Dix ans après, le dispositif d’assèchement installé à Quend (plage, 80) a démontré son efficacité

La plage de Quend les Pins (dans la Somme) subissait avant 2008, de l’érosion principalement provoquée par la houle. Celle-ci entraînait certaines années tempétueuses un recul du cordon dunaire allant jusqu’à 0,80 m/an. Par ailleurs, elle s’abaissait sur le devant du perré, laissant apparaître un sable humide (apparition de bâches d’eau). Enfin, il en résulte le déplacement des activités balnéaires sur les côtés de la zone urbanisée et la dégradation des dunes bordières par piétinement.

C’est par le biais d’un procédé choisi par la Société Ecoplage (44) que les effets néfastes tant écologique qu’économique ont ainsi été maîtrisé.

La solution : une installation par drainage de la plage

Le système global se compose :

  • de deux faisceaux de drains nord et sud,
  • d’un collecteur où sont raccordés tous les drains,
  • BONNEAU Assainissement a pris part à ce projet singulier en délivrant la station de pompage relevant l’eau de mer vers la chambre d’équilibre. Cuve polyester fibre de verre d’une hauteur de 6 m et de diamètre Ø de 3 m, capacité de traitement 900m³/heure,
  • d’une chambre d’équilibre permettant le rejet de l’eau en mer par écoulement gravitaire,
  • d’une canalisation de rejet,
  • ainsi que d’une chambre dissipatrice,

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site d’Ecoplage.

Le syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard, en charge notamment du suivi et de l’entretien d’Ecoplage, expliquait :

« Nous sommes vraiment très satisfaits de la réussite d’Ecoplage ici, d’ailleurs le syndicat mixte et les élus le sont aussi puisque dix ans après son installation nous procédons à des travaux pour pérenniser le système », « le gros du chantier consiste en la préparation du terrain, car finalement la pose des nouveaux équipements n’est jamais très compliquée, en revanche le déploiement de moyens en amont est important. »

Les équipes du syndicat ont observé des effets très positifs quant à l’installation de ce procédé. L’amortissement de l’investissement s’est fait en six ans d’exploitation au vu des coûts que représentaient les rechargements de la plage.

 

L’intégralité de nos réalisations sont visibles en suivant ce lien.

 

Sources : Ecoplage et le journal d’Abbeville sur Actu.fr